Veradoclub France
21 Décembre 2024 19:08:48 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX  (Lu 129703 fois)
0 Membres et 17 Invités sur ce fil de discussion.
Ludo2A
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2080


Ludo
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« le: 04 Février 2009 10:21:23 »

Salut tout le monde.

Je lance le sujet parceque je ne suis absolument pas calé sur la question, et je trouve difficile d'obtenir des infos claires sur le sujet. A savoir que pour transporter son bateau, en dehors du fait qu'il faille le permis remorque +750kgs (dont l'appellation m'échappe), certains bateaux sont dits "transportables" tant qu'ils ne dépassent pas 2,55m de large. Je deviens beaucoup moins calé dès que cette largeur est dépassée !
Si je prends mon cas perso, le MF725 fait 2,84m et des bananes je crois, mais il m'a semblé lire quelque part que celà pouvait aussi se transporter par la route sur remorque...
Alors ma question, est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur la législation, les permis ou autorisations nécessaires ? (même si je vais pas le bouger tous les 4 matins je vous l'accorde  Clin d'oeil
Ca pourra ptet aider d'autres néophytes comme moi !!!
Journalisée

" j'aime qu'un plan se déroule sans accrocs...!!" Hannibal Smith


SR Marlin Boats 21 / Sucekiki DF175 (ouais je sais...c'est mal !), ex Merry Fisher 725 Légende / Verado 150ch....
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6025


Posteur à 32%


Chrome 127.0.0.0
Win 64

« Répondre #1 le: 04 Février 2009 11:44:27 »

http://www.remorquesbateaux.com/home.php?num_niv_1=1&num_niv_2=6

Salut MF 725 j'ai trouvé ça sur le net c'est assez complet , de mémoire pour une largeur de plus de 2.50m il faut une autorisation préfectoral et le gyro orange!
A+ Benoît 56
Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6025


Posteur à 32%


Chrome 127.0.0.0
Win 64

« Répondre #2 le: 04 Février 2009 12:01:11 »

et ça aussi :http://www.accastillage-online.com/forum/viewtopic.php?p=21882&sid=46a52f33baa99199719fb3093d4a68f6

A+Benoît 56
Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
Ludo2A
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2080


Ludo
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #3 le: 04 Février 2009 14:24:53 »

Merci Benoît,

Il apparaît donc bien que le bateau transportable soit limité à 2,55m de large. Celà étant j'étais persuadé d'avoir lu que c'est à + de 3m que le camion en convoi exceptionnel est obligatoire. Il me semblait que de 2,55m à 3m, il y avait moyen suivant autorisation de faire ce transport soi même. Si quelqu'un voit de quoi je parle ...?
Journalisée

" j'aime qu'un plan se déroule sans accrocs...!!" Hannibal Smith


SR Marlin Boats 21 / Sucekiki DF175 (ouais je sais...c'est mal !), ex Merry Fisher 725 Légende / Verado 150ch....
BANZAICORSICA
Invité

avatar

« Répondre #4 le: 04 Février 2009 20:01:51 »

Merci Benoît,

Il apparaît donc bien que le bateau transportable soit limité à 2,55m de large. Celà étant j'étais persuadé d'avoir lu que c'est à + de 3m que le camion en convoi exceptionnel est obligatoire. Il me semblait que de 2,55m à 3m, il y avait moyen suivant autorisation de faire ce transport soi même. Si quelqu'un voit de quoi je parle ...?

Bon, tout d'abord le gabarit routier est 2,55m. point final. au dela, c'est convoi exceptionnel, cette catégorie est elle meme divisé en 3 sous catégories, 1;2;3. pour les 2 premières, il faut une autorisation prefectoral (temporaire ou permanente) dans les 2 cas l'itineraire doit etre déposé en prefecture et approuvé par la DDE (interdit de rire) exemple: je peux aller et venir partout en Corse dans les 2 premieres categories en respectant les itineraires prevus à cet effet, pour cela le chauffeur doit avoir en permanence à bord, les cartes routières spéciales indiquant lesdits itineraires.( détail, à chaque sortie, j'ai un gros dossier dans le bahut !)

Juste pour rire, il faut: Carte grise du tracteur, carte grise de la remorque, visites techniques à jour de l'ensemble (annuelles)certificat de conformité du limiteur de vitesse et controle du tachygraphe (annuelle aussi ) carnet d'entretien des 2 véhicules, les arrétés préfectoraux concernant ce type de transport, les attestations d'assurances, le permis E-C du chauffeur (moi-même) Le F-COS, la F.I.M.O. ( Ce sont encore des sortes de permis).

Pour ce qui concerne la dernière catégorie, c'est très spécial !!! il faut autorisation préfectorale valable uniquement pour la durée du transport, donc quoi qu'il arrive faut y aller!! escorte de motards ,2 véhicules (1 devant, 1 derrière ) autorisation de la police nationale, autorisation de la police municipale, escorte des 2 polices pour la traversée des agglomérations concernées, interdiction de traverser avant 22 h 00, depot de l'itinéraire, à la mairie, à la préfecture, à la DDE, (sans compter, les nombreux panneaux à faire démonter, les interdictions de stationnement, penser à emmener des cales pour monter sur les ronds-points et les trottoirs etc, etc......) le dernier que j'ai fait 18m de long 5m de large, par les routes du cap Corse, top delire !! 5 heures pour faire 30 km !

Donc en résumé le particulier peut pas se permettre ce genre de fantaisie, s'il tente, c'est à ses risques et périls !! je ne parle pas s'il y a sinistre !!

Journalisée
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7447


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #5 le: 04 Février 2009 20:07:42 »

Super tes explications !
Morale de cette histoire : Faites appel à votre concessionnaire ou rester dans la catégorie 2,55m avec le permis poids lourd. On le permis E par équivalence !
Bon courage aux autres
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
BANZAICORSICA
Invité

avatar

« Répondre #6 le: 04 Février 2009 20:19:41 »

Rien à voir ! Le poids lourd (permis C) n'a rien à voir avec la conduite d'un ensemble attelé ! pour etre clair, c'est ça

B vehicule dont le ptac est egal ou inférieur à 3t5
E B permis "remorque " pour les remorques dont le ptac excede  750 kg, mais l'ensemble ne doit pas depasser 3t5 !

C permis poids lourds (19 t ) (tracteur porteur)
E C dit super lourds  (tracteur et semi remorque) ou tracteur porteur et remorque.


La lettre E concerne les ensembles articulés.
Journalisée
BANZAICORSICA
Invité

avatar

« Répondre #7 le: 04 Février 2009 20:26:30 »

J'ajouterai que ça coute cher voir très cher de faire rouler un camion, particulièrement pour ce type de transport, z'avez pas idée des tracasseries administratives et autres pour transporter ce genre de colis !!!!!! vous comprenez que je trouve mon Dodge "petit" ! Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7447


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #8 le: 04 Février 2009 20:53:30 »

Je me suis mal expliqué :
Lorsque tu as le permis poids lourd, tu as le E par équivalence ! C'est un sacré avantage.
Néanmoins tous les 5 ans il faut passer une visite médicale auprés d'un médecin "habilité" pour conserver le permis poids lourd.
Je ne me trompe pas ?
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
BANZAICORSICA
Invité

avatar

« Répondre #9 le: 04 Février 2009 21:00:43 »

Je me suis mal expliqué :
Lorsque tu as le permis poids lourd, tu as le E par équivalence ! C'est un sacré avantage.
Néanmoins tous les 5 ans il faut passer une visite médicale auprés d'un médecin "habilité" pour conserver le permis poids lourd.
Je ne me trompe pas ?


Ben si ! malheureusement ! si on parle en termes "d'avant" le lourd n'a jamais donné "droit" au super lourd !! t'as pas compris la nuance entre véhicule attelé et ensemble NON attelé !! renseigne toi tu verras !
Journalisée
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7447


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #10 le: 04 Février 2009 21:17:42 »

Alors là, je ne comprends plus rien !
Je suis titulaire du permis poids lourd (avec une échéance de 5 ans pour la visite médicale) et sur mon carnet rose, j'ai le permis E par équivalence.
En 2003, j'ai passé une visite médicale pour renouveler la validité du PL, j'ai laissé mon permis et celui-ci m'a été redonné par la préfecture avec la vaildation du permis E.
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
BANZAICORSICA
Invité

avatar

« Répondre #11 le: 04 Février 2009 21:35:33 »

Je pense que tu parles du E - B, donc pas plus de 3t5 et 2.55m de large avec ton VL, rien a voir avec le permis C ex lourd !
Journalisée
BoraBora Man
Invité

avatar

« Répondre #12 le: 04 Février 2009 22:28:21 »


Venez vivre en Polynésie et encore plus dans les îles ! Pas besoin de permis E, lourd ou super lourd. Déjà que seulement 58% des propriétaires de voitures possèdent le permis.... Y'a pas d'auto école ici. Donc ce sont les gendarmes qui s'y collent. Paradoxe: pour passer son permis, il faut venir chez les gendarmes avec...sa propre voiture !!! hi hi hi !
En ce qui me concerne je tire des bateaux de 8 tonnes avec mon vieux Defender et avec un ensemble dépassant les 3.3m de large sans le moindre permis spécifique. Je mets quand même un giro orange sur le toit du tracteur (j'suis un gars sérieux !!! Embarrassé)
En cas de problème me direz vous ? On s'arrange à la locale !

Journalisée
BANZAICORSICA
Invité

avatar

« Répondre #13 le: 04 Février 2009 22:34:29 »

Ha ben malheureusement, (même chez nous) ils considérent qu'on est sur Terre ! voire même sur un territoire qu'ils appellent France faisant partie, je crois, de la constellation européenne !! ou un truc dans le genre .............. Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant et j'ai pu observer que depuis ce jour là ils ont perdu tout sens de l'humour, c'est bizzare, non ?
Journalisée
Ludo2A
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2080


Ludo
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #14 le: 05 Février 2009 09:11:27 »

Sais pas pourquoi, mais quand Banzaï me fait des réponses aussi précises, j'ai plus envie de le chatouiller avec des questions à la con Très souriant Très souriant Très souriant
Nan sérieux, merci de la réponse, on ne peut plus claire, que Benoît avait commencé à me donner !!!
En résumé, si je veux un jour emmener mon bateau sur Ajaccio dans la famille, j'ai plus qu'à embarquer 3500l de super, passer tous les permis bateaux existants, remonter d'Hendaye à Bordeaux, prendre le canal du Midi, remonter jusqu'au Var et me payer la traversée pour la Corse... C'est çà non ! Très souriant Grimaçant Fâché
M'fatigue déjà ce voyage, quoique çà peut être un bon trip à faire...
Journalisée

" j'aime qu'un plan se déroule sans accrocs...!!" Hannibal Smith


SR Marlin Boats 21 / Sucekiki DF175 (ouais je sais...c'est mal !), ex Merry Fisher 725 Légende / Verado 150ch....
BANZAICORSICA
Invité

avatar

« Répondre #15 le: 05 Février 2009 19:38:16 »

Pfffff, promenade de santé mon cher MF ! j'ai fait Ouistreham / Bastia avec un Tarfish, c'etait cool , un peu long certes, mais ça fait prendre l'air !
Journalisée
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7447


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #16 le: 05 Février 2009 20:05:09 »

Bonsoir Ludo,
Tu pourras faire une halte à La Plamyre. Je t'accueillerai avec plaisir !C'est sur la route
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7447


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #17 le: 05 Février 2009 21:46:08 »

BANZAICORSICA,
Il serait intéressant de nous faire un compte rendu de cette longue traversée : ce n'est pas commun !
Distance, consommation, état de la mer, durée ...ETC
A +
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
BANZAICORSICA
Invité

avatar

« Répondre #18 le: 05 Février 2009 22:01:06 »

Bah pour moi, c'est courrant, on fait pas mal de convoyage, et avec l'habitude tu perds la notion de l'extraordinnaire, donc on se contente de gérer la nav pour arriver à bon port ! je fais surtout Corse/continent et vice versa Corse/Italie et d'autres qui sortent de l'habituel, mais bon, une navigation bien préparée réserve peu ou pas de surprise, j'ai l'avantage sur pas mal de skipper, c'est que j'ai quelques notions de mécanique et je ne pars jamais sans ma boite magique !!!
Journalisée
Ludo2A
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2080


Ludo
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #19 le: 06 Février 2009 09:50:44 »

Bonsoir Ludo,
Tu pourras faire une halte à La Plamyre. Je t'accueillerai avec plaisir !C'est sur la route
Ce sera avec plaisir Philippe, néanmoins je vais pas m'attaquer tt de suite à ce périple !!! Fâché
Faudra peut être envisager de faire la moitié du chemin, par ex aller manger un morceau sur le bassin d'Arcachon Très souriant
Journalisée

" j'aime qu'un plan se déroule sans accrocs...!!" Hannibal Smith


SR Marlin Boats 21 / Sucekiki DF175 (ouais je sais...c'est mal !), ex Merry Fisher 725 Légende / Verado 150ch....
Ludo2A
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2080


Ludo
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #20 le: 06 Février 2009 09:52:56 »

Pfffff, promenade de santé mon cher MF ! j'ai fait Ouistreham / Bastia avec un Tarfish, c'etait cool , un peu long certes, mais ça fait prendre l'air !

Ouais, la différence c'est que les 3500l de SP c'est moi qui les paye, parcque c'est moi le client !!! Très souriant Très souriant Vais pas le faire tt de suite la traversée pour la Corse !!!  Tu loues pas des boats pour les vacances plutôt Grimaçant
Journalisée

" j'aime qu'un plan se déroule sans accrocs...!!" Hannibal Smith


SR Marlin Boats 21 / Sucekiki DF175 (ouais je sais...c'est mal !), ex Merry Fisher 725 Légende / Verado 150ch....
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7447


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #21 le: 06 Février 2009 17:52:54 »

Bonjour Ludo,
J'ai déja pensé faire une navigation sur le bassin d'arcachon, depuis La Palmyre ce n'est pas trés loin !
Le problème c'est de trouver une fenêtre météo pour ce périple et puis le retour. Ensuite il faut du trés beau temps pour franchir les passes !
A voir.
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Ludo2A
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2080


Ludo
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #22 le: 06 Février 2009 18:00:09 »

A çà !!! L'entrée du bassin, c'est une autre paire de manches effectivement ! Fâché Mais j'vais me passer le permis hauturier et j'aimerais bien y faire un saut quand même...
Journalisée

" j'aime qu'un plan se déroule sans accrocs...!!" Hannibal Smith


SR Marlin Boats 21 / Sucekiki DF175 (ouais je sais...c'est mal !), ex Merry Fisher 725 Légende / Verado 150ch....
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7447


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #23 le: 06 Février 2009 18:09:21 »

L'hauturier je l'ai passé en 2004 en période bloquée aux Sables d'Olonne. J'étais préparé depuis plusieurs mois par des cours et exercices à distance. Mon formateur s'occuper de corriger les exercices. Ensuite j'ai eu des cours intensifs sur une semaine puis l'examen en début de semaine plus tard.
C'est abordable mais il faut travailler !
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Ludo2A
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2080


Ludo
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #24 le: 06 Février 2009 18:13:46 »

C'est comme pour tout alors, faut le bosser ! Tire la langue Moi qui croyait soudoyer un examinateur  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

" j'aime qu'un plan se déroule sans accrocs...!!" Hannibal Smith


SR Marlin Boats 21 / Sucekiki DF175 (ouais je sais...c'est mal !), ex Merry Fisher 725 Légende / Verado 150ch....
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7447


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #25 le: 06 Février 2009 18:17:32 »

Ne pas négliger le calcul de marée : cela rapporte 4 points à l'examen. Je te dis cela car certains "bateau école" font l'impasse sur cet exercice.
Aprés c'est de la navigation théorique sur carte : c'est intéressant !
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Ludo2A
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2080


Ludo
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #26 le: 06 Février 2009 18:23:57 »

Verrai celà au printemps, pour le moment je vais tâcher de faire connaissance avec mon "Pace E Salute" ( mon MF c'est son ptit nom Embarrassé Embarrassé)
Journalisée

" j'aime qu'un plan se déroule sans accrocs...!!" Hannibal Smith


SR Marlin Boats 21 / Sucekiki DF175 (ouais je sais...c'est mal !), ex Merry Fisher 725 Légende / Verado 150ch....
yvan
Invité

avatar

« Répondre #27 le: 08 Février 2009 12:31:34 »

Salut MF 725
Je me permets de donner mon avis sur la question et éventuellement de t'apporter une soluce
Mais je ne dis pas qu’il faut le faire !
je transporte plusieurs fois par mon leader 705 qui fait 2.59 de large , j'aurai un peu le mème raisonnement que Bora bora, . On m’a souvent dit que mon bateau n’était pas transportable mais cela ne m’empêche pas  d’aller et venir ou je veux,  et franchement  transporter 2.37m ou 2.59m, il n’y a pas grande différence.
Pour l’histoire quand j’ai acheté mon bateau du coté de Chambéry j’ai rencontré un proprio d’un leader 805 qui doit faire dans les 2.92 m de large , il navigue sur le Bourget et transporte son bateau de temps en temps sur remorque, sa solution il roule de nuit, il part sur les coups de 23 heures .  Très souriant le seul truc a faire gaffe c’est le passage au péage à cause de la largeur. si tu es sur de remorque et un bon 4x4, pourquoi pas?
@+ Yvan


Journalisée
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16549


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #28 le: 08 Février 2009 13:03:31 »

Le leader 705 est bien donné pour 2,59 sur le carnet de francisation ?

Pour 4 cm c'est assez facile à transporter sans tricher. Il suffit de le porter légèrement de biais, on en a déjà parlé avec Claude et des concessionnaires règle des remorque comme cela.

Pas de problème pour la coque c'est du jeanneau.  Fâché
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
BANZAICORSICA
Invité

avatar

« Répondre #29 le: 08 Février 2009 18:42:14 »

baoui, justement c'est du Jeanneau (on devrait dire c'était du Jeanneau ! )
Journalisée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.098 secondes avec 28 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 06 Décembre 2024 00:03:34
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit